Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison 2008-2009
19 avril 2008

nancy - le mans

Ouille. Réveil alcoolique. C’est vraiment difficile d’être en vacances… Je me souviens vaguement avoir discuté avec minus sur msn vers trois heures du matin, en plus il s’inquiétait car ça faisait deux jours que je ne lui avais pas donné de nouvelles. Et avoir été en liesse d’apprendre la victoire de Dijon et surtout la sortie de la zone de relégation !!! Dijon a gagné à l’extérieur !!!

J’attaque direct Séb sur un forum parce qu’il dit qu’il ne viendra pas à Valenciennes : « en plus, le parcage est le plus pourri de la ligue 1 ». Mais on ne fait pas un déplacement pour la beauté du parcage !!! Plus tard, mon frère vient chez moi et nous allons tranquillement à Nancy, d’abord manger, puis au stade, évitant de justesse l’averse énorme qui failli transformer le terrain en piscine (ce qui aurait sans doute incité certains joueurs au plongeon mais il n’en a évidemment rien été). Travis, par contre, arrive trempé avec Eléonore. Pour vivre une excellente soirée.

3108     3109     3111

Et surtout, un beau match comme on les aime. Qui n’a même pas encore débuté que des jeunes, soi-disant nancéiens et manceaux, prônent le fair-play devant plus de 18 000 personnes. « Regardez comme c’est beau ces enfants qui se serrent la main et qui échangent un maillot… » Un beau match avec un trio arbitral à la limite de la perfection. Avec des joueurs qui mouillent le maillot de la première à la dernière minute de jeu. Avec des supporters, sages, assis, qui chantent juste ce qu’il faut pour ne pas déranger les râleurs (ben oui, sinon ils s’entendent plus). Et sans drapeaux qui cachent la vue. On tape des mains et on chante : « allez Nancy ». Un monde merveilleux en somme.

3105

CENSURE !! [ Pourtant, quelques ombres viennent peu à peu noircir ce tableau idyllique. Mon frère a failli ne pas rentrer à cause d’une stadière qui fait trop de zèle, à cause de la carte d’abonnement de Fontenoi (merci quand même…) : « c’est pas le même nom ». Et paraît que des détecteurs à métaux sont en train d’être installés aux entrées… En Piantoni, la Clique est absente, tout comme la SNE. Ne restent donc que les RS, ce qui n’empêche pas la sécurité de former un véritable bouclier humain autour d’eux. Ils sont pourtant bien seuls, les RS, dans cette grande tribune, et peinent à se faire entendre. Heureusement, la SNE vient bâcher et chanter au bout d’une demi-heure. Ça égaye un petit peu les tribunes. Parce que sur le terrain non plus c’est pas la joie. Nancy a failli se prendre un but d’entrée de jeu et n’a aucune occasion. Fortuné ailier n’est vraiment pas à sa place, le jeu nancéien est trop lent, et les manceaux restent à l’affût mais sont aussi mauvais que les nancéiens. Heureusement. Le public de merde siffle les joueurs à la mi-temps pour ce 0-0 insipide.

3112     3114

La seconde période est pire encore. Pourtant, je ne pensais pas que ce serait possible. On se fait vraiment chier. Aucune ambiance à part d’interminables sifflets (car oui, siffler les joueurs les fait jouer mieux) et Le Mans ouvre le score. Après qu’un penalty ait été refusé à Dia (bonne entrée malgré tout). Et les arbitres ne s’arrêtent même pas à ça et oublient quelques hors-jeux pour Le Mans qui en profite pour nous donner de grosses frayeurs. Heureusement, Bracigliano est redevenu impérial. Nancy égalise et les tribunes s’enflamment presque. Il faut dire que, comme contre Paris il y a deux semaines, c’est Fortuné qui marque sur un centre de Sauget !! Les deux chouchous de Travis ont donc récidivé. Et Nancy tente enfin le tout pour le tout, Pelé est magistral sur un coup-franc pleine lucarne de Bérenguer, Chrétien est absolument parfait sur ses corners et coups-francs, Fortuné est redevenu attaquant de pointe mais un déséquilibre subsiste. L’équipe n’est pas sereine mais préserve l’essentiel : l’invincibilité à domicile. Dans les tribunes, c’est toujours aussi triste, la SNE chante « Holvek démission » ; les RS tentent un tifo humain « LIBERTE D’EXPRESSION » mais la sécurité intervient immédiatement pour arracher les t-shirts. Les RS continuent de crier « liberté d’expression » au coup de sifflet final. ] CENSURE !!

La défaite de Paris est accueillie avec joie par l’ensemble du stade (quand il ne reste plus que ça…), Travis et Eléonore repartent. Je vais acheter l’écharpe Nancy-Bordeaux pour Virginie, symbole de notre amitié. Puis je croise plein de gens, présente mon frère, tout comme ça avait été déjà le cas avant le match (tant de sociabilité me fait peur) et on parle de liberté d’expression bafouée.

Moi je dis, on devrait même supprimer les écharpes, parce que c’est vrai qu’on pourrait avoir envie de se pendre avec, certains soirs.

Mais… Marseille a perdu à domicile contre Lille dimanche soir et Nancy retrouve SA troisième place avec un match nul minable, c’est la consécration !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci au nouveau commentateur Chris ! Viens en Pianto l'année prochaine ;)<br /> Pour le penalty, je sais qu'il n'y en avait pas mais pas sur le coup hein !! Difficile d'avaler ça...<br /> Avant-dernier déplacement demain... sans Travis (aïe), sans Séb (ouf)... Allez NANCY
C
Merci pour ces CR je viens souvents les voir, c'est clair pas un grand match, mais bon la fatigue doit se ressentir au bout de cette saison marathon. Vraiment les nerfs envers les sifleurs, je suis en hazotte et ça me desespere je crois que l'année prochaine je vais faire un petit transfert derriere les buts.Bien que dans certains moment l'équipe a été un peu poussé c'est des periodes de merde de 30s ou le stade arrive a être reveillé. A quand 20 000 personne qui pousse pendant 90min :(. Encore merci pour les CR
M
bah mille excuse miss maud <br /> j'etais occupé a trié des video , toutounee a pris plein de video mais le truc c'est que oj et juste a coté et au lieu de chanté il comente il fait son m b pfffffff.<br /> enfin bref il ma donné trop de taff et meme a 300 borne il arive a me saoulé .<br /> <br /> allez nancy tres bon cr maud pour un tres beau match de merde .
M
Ouais, comme tu le fais bien remarquer, sale ambiance samedi soir...<br /> M'enfin, c'est ce qui devait arriver avec toute cette répression envers les groupes.<br /> A part ça, on est revenu à notre place, 3èmes donc, que les sudistes nous avait injustement et seulement momentanément prise.<br /> Et encore respect à vous tous pour représenter Nancy partout en France. ;)
P
Youpi, une de mes idées pour ton CR a servie !
Publicité