Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison 2008-2009
22 décembre 2007

nancy - lyon

IMG_2248

Après une nuit beaucoup trop courte chez Marie-Noëlle (merci…), et un lever bien difficile, je suis au stade à 8h25 pour aider à la mise en place du tifo. Un véritable record. Mes collègues n’en croiraient pas leurs yeux, moi qui ai manqué quatre réveils sur cinq cette semaine… Je n’ai même pas eu le temps de me sécher les cheveux (et Marie-Noëlle : « je ne suis pas ta mère, mais je me demande si t’es sortie la tête mouillée ?!! ») et ça gèle sévère. Travis est venu, il arrive même après moi. Avec lui, Eléonore, Florence et minus, nous avons en charge le U et le R de HONNEUR. Minus cherche une personne intelligente pour compter les sièges et je suis désignée d’office. L Comme le plan, n’est pas tout à fait exact, j’oblige tout le monde à décaler les feuilles de trois sièges. Puis ça roule. En apparence. Parce que les feuilles noires se font rares, et que les pieds et les mains de tout le monde manquent de se transformer en véritables glaçons. Plus tard, djoune et moi sommes accueillis en sauveurs lorsque nous trouvons deux grosses rames de noir, mais c’est lourd et j’ai bien galéré lors du transport. Petit à petit, le tifo prend forme. Certains essayent de nous faire flipper : « le match n’aura pas lieu à cause du gel »… et là, tout le monde manque de s’étrangler.

IMG_2233     IMG_2235

Vers 11h30, alors que Travis et Eléonore, congelés, rentrent en Moselle, je vais me réchauffer dans ma voiture et rechercher une ordonnance au centre-ville. Quand je reprends ma voiture, quelqu’un s’est servi du givre sur le toit pour tracer trois lettres cauchemardesques (fcm)… Je m’arrête sur le chemin du retour pour prendre en photo le canal gelé. C’est magnifique, mais j’ai toujours très froid, même si le brouillard a fait place au soleil.

IMG_2238     IMG_2241

Le tifo se termine doucement, le travail à la chaîne devient un peu pesant, couper le scotch avec les dents et coller la feuille sur le siège, actions répétées inlassablement. C’est la première fois que Thierry mange autant de scotch. C’est vrai que d’habitude, ça se boit.

IMG_2242     IMG_2243     IMG_2244

Sur le P7, nous buvons du café, ce qui a le mérite de réchauffer les mains, puis nous allons pique-niquer au mc do. Grâce à nous, le mc do pourra se vanter d’avoir triplé son chiffre d’affaire.

Julien, Thierry, Angélique et moi-même allons en ville acheter des cadeaux de Noël ; à une heure trente du coup d’envoi, c’est risqué. Il y a foule, la queue aux caisses est interminable. Les écharpes nancéiennes et lyonnaises sont de sortie à tous les coins de rue. Il y a des fanfares, le tram est bondé, et je dois retrouver ma voiture pour déposer mes achats. Bière, puis match. Enfin !

IMG_2252     IMG_2253     IMG_2254

Le rendu du tifo est moyen en Jacquet et Hazotte. Tant d’heures passées pour ce petit résultat… En tout cas, l’ambiance est survoltée au début, mais cède au froid et finit par retomber dans du très classique. Sur le terrain, Nancy tient le choc et le ballon mais bute sur un grand Vercoutre.

IMG_2249     IMG_2257     IMG_2262

A la mi-temps, je vois Mikael puis Mélanie. Toujours les mêmes. Mélanie me parle de Magnum la radio, on rigole bien. J’en profite pour préciser qu’il faut mettre l’adresse mail (qui n’apparaît pas) pour laisser un commentaire sur le blog. Apparemment, ce genre de mésaventure est fréquente et ce n’est pas Travis qui me contredira. Sinon il y a une étrange concentration de pères Noël... avec bonnets qui clignotent.

IMG_2251     IMG_2266

Je rejoins Travis pour la seconde période. C’est super sympa, on discute beaucoup. Nancy est encore plus fort qu’en première mi-temps, c’est un régal. Le aux armes claque super bien, il y a de l’écho, c’est beau. Des fumis brûlent. Le stade est archi-comble (19 899). Je ne sens même plus le froid. Malheureusement, sur un contre à toute vitesse, Baros marque contre le cours du jeu (79ème). Travis est dégoûté : « Daviiiiiid le marquaaaaaage putain !! ». Le froid s’abat de nouveau sur le stade et on pense le match plié. Mais le changement lyonnais suivant me redonne un peu d’espoir. Un défenseur rentre à la place de Ben Arfa. Travis est sceptique : « on n’a déjà pas réussi à passer quatre défenseurs… maintenant ils sont cinq ». Je réponds que moi j’ai horreur quand Nancy procède de la même façon, qu’à trop vouloir jouer la défense et tenir le score, on recule… et que ce n’est pas forcément la meilleure méthode pour gagner… Malonga me donne raison en renvoyant un ballon mal dégagé par les lyonnais d’une volée lointaine, détournée par Clerc, au fond des filets ! (86ème) Le stade exulte et c’est amplement mérité !

http://www.dailymotion.com/maud54/video/6448915

A la fin du match, je fais mes courses et récupère des Chardon Rouge - 212 pour les jeunes fans vosgiens.

IMG_2276     IMG_2277     IMG_2279

Je repars avec Elodie, puis retrouve tout le monde sur le P7 pour la bière de Noël et un fumi. Ça gèle à mort et il faut encore gratter les voitures, pour retourner à la gare. Nous dînons à Pain Vanille dans une très bonne ambiance. Je résiste et renonce au sandwich vosgien qui, pourtant, me tend les bras… et prends un panini chèvre-tomates. Minus n’est pas surpris. Ça parle vosgien, minus le mosellan est hué. 19oj19 (qui a une vieille voiture vert pire) me propose de rester passer la soirée à Nancy, je décline car sinon je vais encore boire et je ne pourrai plus rentrer. J’ai déjà un peu trop de bière dans le sang et, pour couronner le tout, j’ai oublié mon permis à Mirecourt. Enfin, au moins, si je me fais arrêter, les flics pourront pas me le retirer.

J’arrive sans encombre chez moi vers 23 heures, des souvenirs plein la tête que je ne sais plus trop comment ordonner. J’ai enfin un peu chaud en tout cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
yo a tous , n'abusez pas y'a du minus partout !!!!!!!!Au secours .............
1
à toi également, et continue de nous faire d'aussi bons CRs en 2008 \o/ (et puis la santé toussa, tant qu'à faire^^)
M
... et merci à ceux qui me lisent, et plus particulièrement à ceux - vosgiens comme (allez soyons fou) mosellans - qui prennent la peine de laisser un commentaire.
T
Super CR, félicitations ;o)<br /> <br /> Dommage que l'hazotte n'était pas pleine pour le coup d'envoi, du gros boulot pour un rendu pourri :(<br /> <br /> Allez Daviiiiiiid :-)
M
Ouais, félicitations pour le CR (mais ça, ça en devient une évidence...) et félicitations aussi à toi et les sympatisants AFC pour le boulot effectué par un froid sibérien.<br /> Par contre, gros "fuck" aux personnes trouvant ridicule ou rabaissant (que sais-je encore...) de lever une simple feuille de papier à l'entrée des joueurs, ce qui fait que comme tu dis, le rendu n'était pas à 100% de ce que vous pouviez espérer.<br /> <br /> Mais très très beau travail tout de même. A+
Publicité