Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison 2008-2009
26 novembre 2007

nancy - lille

C'est en suivant une colombe que Christophe Colomb découvrit la Colombie...

Très bonne journée aujourd’hui, même si j’ai dû me lever à 8h30… presque aussi tôt qu’un jour de travail. Ayant une otite depuis mercredi, je redoute d’aller au stade le soir. Les sifflets ça fait mal aux oreilles. Mais comme il est rare que les supporters sifflent, je décide de tenter ma chance. En plus, au niveau du froid, ça ne peut pas être pire que la semaine dernière lors du match amical contre Troyes.

A Nancy, répétition du groupe de musique à l’arrache le matin pour l’après-midi même, suivie de la dégustation d’un cake salé inédit confectionné par mes soins. Après une recherche assez approfondie sur internet (la première recette trouvée fut la bonne), j’ai adapté en fonction des ingrédients à ma disposition, à savoir : comté et carottes. Pas mauvais ma foi. Il n’en est pas resté une miette en tout cas. Sur la boite d’un de mes médicaments, il est inscrit : « ne pas conduire sans avoir lu la notice », c’est sans doute le mode d’emploi de la voiture.

Nous partons ensuite à quatre dans ma voiture en direction de la colline de Sion, je suis un peu dégoûtée de refaire le chemin en sens inverse, ou presque… puisque nous passons par Pont-Saint-Vincent et errons sur de petites routes… Marie essaye de me guider avec l’atlas routier de ses parents tout en faisant des tartines de pâté pour tout le monde. Non seulement ça pue, mais en plus elle met des tonnes de miettes de pain sur les sièges et le sol !!

Pour aller à Sion, ça monte à pic et ma Saxo souffre (on va dire que c’est parce que j’avais trois lourds passagers !). Une fois tout en haut, Maxime et sa voiture sont déjà là et il fait très, très froid. Nous attendons Julien, injoignable, parce que évidemment ça ne capte pas. Armand fait une remarque pleine de bon sens à propos de ma voiture « la seule immatriculée 88 pour aller dans les Vosges », sauf que Sion c’est en Meurthe-et-Moselle (et il est prof d'histoire-géo...). Je taxe une cigarette à Maxime et constate que, si fumer bouche les artères, dans mon cas, fumer débouche aussi le nez. Plus tard, complètement frigorifiés, nous sommes au complet (neuf en tout). Nous jouons après une journée de réflexion sur la paix avec des invités colombiens. Les personnes présentes doivent faire un bilan de leur journée et je propose à Armand que nous fassions de même. Nous répondons oralement aux questions : qu’est-ce qui m’a surpris ? qu’est-ce qui m’a questionné ?

Armand : le froid. Comment lutter contre le froid ?

Moi : le café sans sucre (café colombien qu’on nous a offert à notre arrivée). Est-ce parce qu’il est colombien que le café est sans sucre ?

Après ces réflexions à peine superficielles et quelques couacs, nous repartons, toujours congelés. Il est à peine 17h30 et il faut déjà gratter les vitres des voitures… En chemin, un joli petit lapin me coupe la route et, encore une fois, je suis la seule à le voir… Florian me propose de rester chez lui au chaud en attendant d’aller au match ; c’est son anniversaire aujourd’hui et il est pendu au téléphone. Avec quelques autres, nous dînons. Orangina, nuggets, bière.

IMG_1998     IMG_2000     IMG_2003

Je pars au stade mieux équipée pour lutter contre le froid qu’à Sion (gants, bonnet, deux paires de chaussettes…) et j’arrive à point pour le coup d’envoi. A la fouille, cette fois-ci la stadière croit que mon briquet est un fumi… Les spectateurs-supporters retentent le coup du tendu d’écharpe sur tout le stade. L’ambiance est fraîche, tant mieux pour mes oreilles, pense-je. Sauf que Lille manque d’ouvrir le score dès la 6ème minute… Bracigliano étant heureusement sauvé par son poteau. Et, très vite, un défenseur lillois se blesse (Tafforeau) et est remplacé par un jeune (Lebbihi). Le troisième événement marquant de cette première période sera incontestablement la sortie de Sylva (jusqu’alors malheureusement sans reproche) dans les pieds de Kim, jugée passible d’un carton rouge par le public nancéien et tout à fait correcte par l’arbitre. Les supporters crient leur désespoir par l’intermédiaire de quelques insultes à l’encontre de l’arbitre, et sifflent, sifflent les lillois à n’en plus finir. Et plus encore Sylva. Je me bouche les oreilles, affolée !

                  IMG_2004               IMG_2009

Après la pause, je rejoins Travis qui est là avec son père et Eléonore. J’ai un peu froid et j’attends qu’un but vienne me réchauffer. http://www.dailymotion.com/maud54/video/x3lfio_nancy-lille_sport Les sifflets sont peu à peu retombés et le stade est calme. Malgré tout, on n’entend heureusement pas les lillois. Le match semble bloqué mais comme au bon vieux temps, la paire Gavanon-Puygrenier fait des merveilles ! Nancy ouvre donc le score à la 67ème minute et je regrette que le but soit si loin, en face. Quelques minutes plus tard, suite à une mésentente de la défense nancéienne, Lille a l’occasion d’égaliser mais Fauvergue tire à côté… Et peu après, Dia récupère le ballon dans la moitié de terrain nancéienne, passe en revue cinq lillois et offre le but à Brison (76ème) ! Tout Picot est debout et le match est plié.

                  IMG_2010               IMG_2012

                                [1-0]                                              [2-0]

Tandis que des ola partent des quatre coins du stade, je me fais des petites réflexions sur les lourds qui se trouvent incontestablement derrière moi au stade, que je sois à ma place ou à une autre… ça me saoule ces gens qui croient mieux faire que les joueurs et qui croient tout savoir. Petit extrait de leur connerie :

« - C’est Gavanon qui tire.

- Mais non, tu sais, c’est… euh… le corse…

- Kim ? »

IMG_2013

Je repars du stade détendue, comme après chaque victoire de Nancy, mais affaiblie par le froid et les microbes. Je n’ai qu’une idée en tête : rentrer chez moi ! Malheureusement, minus me téléphone et me supplie de venir devant le stade. J’accepte parce que c’est l’anniversaire de Djoune. Elodie vient nous dire bonjour. Puis je rentre dans les Vosges et je suis excédée par les phares des voitures. Derrière moi pendant trop longtemps, une voiture a gardé ses plein phares. Devant moi, la voiture a gardé ses anti-brouillards et quand il n’y a pas de brouillard, les anti-brouillards, ça pète les yeux. Sinon je croise quelques voitures borgnes, mais ça c’est moins grave.

Metz a encore perdu ce soir, et Bordeaux a perdu 5-0 à Caen !

Pas de championnat de Ligue 2 cette semaine, en raison de la Coupe de France.

« Tant que Puygrenier marquera des buts, le foot vivra… »

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je t'ai mis dans les liens amis sur mon blog.
M
demare demain vendredi dont 6 jour d'histoite drole a la maud :lol: maudienne ça promat :)
M
Le lapin était gris...<br /> Pour Travis : le prochain CR risque plutôt d'être un Carnet de Route...
M
Ben voilà, bon petit CR comme d'hab' quoi !<br /> Juste une chose, si la couleur du petit lapin que tu es la seule à avoir vu était rose (ou bleue d'ailleurs...), c'est que tu devrais boire moins de bière avant de conduire ou que tu t'es trompée de boite de médoc' ! <br /> <br /> ps: je sais, j'suis pas drôle !
T
C'est un Maudien de très haut niveau ça !!<br /> (comment ça j'dis ça à chaque commentaire?)<br /> Ton inspiration n'a donc pas de limite ^^ Vivement le prochain.<br /> <br /> Merci, Merci, Re-merci et au prochain CR ;o)
Publicité