Après quelques difficultés au lever, j’arrive au stade vers 10h30. Je harcèle minus parce que j’arrive pas à rentrer dans le stade, et puis finalement je vais faire des sourires à un mec qui surveille des grilles et il me laisse passer. Je reste une heure à scotcher des feuilles sur les sièges du virage 3 pour le tifo, avec Pied2porc. Les AFC stressent parce que leur voile n’est pas encore sec, je les abandonne à leurs préoccupations et prends le tram pour retrouver Elisabeth et manger.

IMG_1802     IMG_1803     IMG_1804

Le vin nous fait tourner la tête et on va faire les magasins. Mon Dieu, que de nouveautés à Nancy… ça fait combien de temps que je n’ai pas mis les pieds dans un magasin nancéien ? Elisabeth aussi redécouvre, après une année à Rennes et un déménagement à Paris. On se prend en photo avec des vêtements trop moches à H&M (même pas honte) puis on file à la fnac, où je veux tout. Vivement Noël, que j’envoie ma liste au Père Noël.

Elisabeth repart et Carole arrive, ça fait 16 mois exactement que je ne l’ai pas vue, depuis la fin des études en fait. On discute de nos boulots respectifs, on boit de la bière, et je suis obligée d’écourter pour aller au stade. Carole se marre parce qu’elle avait oublié combien j’aime le foot et qu’elle me trouve toute guillerette. Normal, Nancy (toujours 2ème) reçoit aujourd’hui Bordeaux (4ème), et en cas de victoire, a l’occasion de creuser l’écart de cinq points ; de plus, l’asnl fête ses quarante ans !

IMG_1810               IMG_1816

Je suis au stade avant l’échauffement des joueurs. Les gens se pressent déjà. Le stade devient rouge et blanc, grâce aux écharpes. Il règne une agréable atmosphère de grand match. Je repense à l’UEFA l’année dernière, mais les dernières minutes du match me feront plus penser à Nancy-Le Mans en demi-finale de coupe de la ligue…

IMG_1815               IMG_1817

http://www.dailymotion.com/maud54/video/x3dvs2_nancy-bordeaux_sport

IMG_1821     IMG_1822     IMG_1826

Travis et Eléonore arrivent à la bourre, après le coup d’envoi : « on a rien loupé ? » Juste le tifo à l’entrée des joueurs. Le stade est plus que jamais rouge et blanc et décidé à faire la fête, le premier chant est repris par l’ensemble des spectateurs, tous debout.

IMG_1834               IMG_1839

Les joueurs nancéiens attaquent bien la partie, du côté de la tribune Schuth et marquent le premier et unique but de la rencontre ! (Malonga, 29ème) Explosion de joie, bien sûr, et on le sentait venir, les nancéiens poussaient beaucoup, après leur but refusé pour hors-jeu. Quel dommage pour Fortuné, j’aimerais tellement qu’il marque de nouveau un but !

IMG_1840     IMG_1841     IMG_1842

La seconde mi-temps reprend par un superbe tendu d’écharpes (offertes par le club) sur tout le stade, c’est magnifique ce stade debout, rouge et blanc. Je me suis assise avec Travis et Eléonore, l’ambiance est assez intense. On vibre au rythme des actions nancéiennes, des cartons jaunes (merde, Puygrenier), on soupire devant les arrêts de Ramé, on chante les chants lancés par les C-RS et on attend la fin du match, pour savourer la victoire ! C’est une vraie délivrance, après les trois derniers matchs, pauvres en occasions et plus faibles techniquement. Une vraie délivrance, surtout contre Bordeaux, jusque là invaincu à l’extérieur ! Sur un forum, j’avais d’ailleurs écrit que Nancy aime mettre fin aux séries… (heureusement, ce n’est pas Bordeaux qui a mis fin à la belle série d’invincibilité de Nancy à domicile…)

IMG_1846     IMG_1850     IMG_1856

Les nancéiens restent au stade, et le spectacle retraçant les quarante ans de vie de l’asnl peut commencer. Et, comment dire ? J’ai l’impression d’être une gamine, qui regarde émerveillée des lumières qu’elle n’a jamais vues… Je suis aux anges, j’aime presque tout dans ce spectacle, et surtout le répondant des groupes de supporters nancéiens. L’ambiance est magique et je me laisse porter, oubliant que j’ai toujours envie de fumer au stade.

IMG_1863     IMG_1866     IMG_1871

Quand tout est terminé, il est bien difficile de se frayer un chemin dans la foule. Un guichet fermé jusqu’au bout de la nuit (ou presque), c’est impressionnant. Un mec, puis un deuxième, me disent des petites blagues, je sais plus à propos de quoi, ils sourient, moi aussi, et voilà, fin de l’histoire.

IMG_1872

Je fais ma gsm-star et reçois un appel de Georges, puis j’appelle Mickaël, Laëtitia. J’ai du mal à raccrocher mais il faut que je retrouve minus, qui s’impatiente, pour payer le dép à Paris. Je finis par repartir, bien décidée à conclure la victoire et les quarante ans tranquillement chez moi, au chaud. Il faut que je mange aussi. J’écoute le multiplex d’Europe 1 et Rennes perd ; Nancy est donc seul deuxième avec trois points d’avance sur le troisième ! Paris est allé gagner à Strasbourg L et Marseille a fait 0-0 devant Lorient. La classe. Je traîne sur msn, avec mon frère qui m’envoie un lien de rap 88 (Epinal représente !) : http://www.youtube.com/watch?v=nc5JfQAenrg, avec Adrien, minus, David. Mais Laëtitia insiste, me rappelle plusieurs fois, et je finis par accepter de bouger.

Je termine donc la fête du 3 novembre 2007 par une soirée d’alcooliques enfumés, en limitant les dégâts parce que je conduis pour rentrer chez moi, et que je compte bien rentrer. Je parle un peu du match avec un mec, typiquement le genre de « supporter » que je déteste qui m’annonce fièrement qu’il ira voir Nancy-Marseille en janvier prochain. Beurk. Au bout d’un moment, je ne pense plus au foot, mais ces soirées se finissent toujours de la même manière alors je m’éclipse avant que ça dégénère. Ou quand vosgiens et marnais mélangent mirabelle et champagne. Je ne veux pas voir !

PS : Epinal a perdu à domicile (3-4) contre Dijon en hockey, après avoir longtemps mené 2-0 et même 3-0. Ça va mal pour l’ICE !

En Ligue 2, Dijon a perdu vendredi soir à Grenoble 2-0 et c’est la déprime.

J’ai une vidéo du chant « ils sont onze sur le terrain », que minus m’assure ne pas avoir entendu (pourtant, il y a bien eu du répondant en face), mais pour l’instant dailymotion ne veut pas la télécharger… L