Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison 2008-2009
28 octobre 2007

metz - nancy

Deux ans se sont écoulés depuis le dernier derby entre Metz et Nancy et, ce coup-ci le derby a une bien bonne saveur. Du moins sur le papier. Metz, lanterne grenat, accueille Nancy, deuxième du championnat de ligue 1.

J’arrive à Nancy en fin de matinée et je passe chez Georges manger une bière et boire une omelette, tout en regardant je sais plus quoi sur canal + sport (le Darren show ??). Dehors, on entend quelques supporters qui se rendent au stade (enfin, au P7) et qui s’échauffent déjà la voix.

J’avais dit à minus que je viendrais à 13h15, initialement je devais d’ailleurs arriver pour 12h15 et le pique-nique (mais le froid m’en a dissuadée), je débarque finalement à 13h45. Evidemment, minus et compagnie sont déjà dans leur bus, qui part dans le premier tiers. Comme mon bus part dans le troisième et dernier wagon pour saint Symphorien, je vais faire un tour à la boutique de l’asnl. J’achète l’écharpe Nancy-Bordeaux parce que j’aime bien les couleurs et le toucher… A la base je voulais un porte-clé asnl, mais il n’y en a qu’avec l’ancien logo, alors je renonce. C’est pour le fils d’une collègue, qui écrit partout « qui s’y frotte s’y pique », je ne suis pas sûre qu’il apprécie le logo bleu-blanc-rouge « la rage de réussir ».

J’impose à Georges de s’asseoir à côté d’Olivier, préférant laisser le hasard décider de mon compagnon de route. Ce sera Mister Djé et on discutera bien, aller comme retour. Je me fais un peu chambrer à cause de ma veste grenat (en vrai, c’est couleur de la prune, et j’aime bien la couleur et le toucher de ce vêtement), que je finis par retirer pour la remplacer par le t-shirt offert gracieusement avec le déplacement sur lequel j’enfile un sweat noir. Avec les places, un petit papier a été distribué à chaque supporter « s’il vous plait, n’insultez pas les messins, ne répondez pas aux provocations… »

Le trajet se déroule sans encombre et sans arrêt, de nombreuses voitures 54 remplies de nancéiens nous doublent, ainsi que quelques voitures 57 qui nous font des doigts. On le leur rend bien. L’ambiance est décontractée, les nancéiens semblent convaincus de la victoire sur l’ennemi. Je me contente de pronostiquer un match nul, 1 partout. L’arrière du bus est envahi par la colonie de Bouxières-aux-Dames fière de ses racines : « regardez bien sur votre droite, le plus beau village de France : Ici c’est Bouxières ! ».

Sinon, on parle des résultats de la ligue 2, je suis satisfaite car Dijon a enfin gagné un match, ça faisait longtemps, 3-1 contre Libourne-saint-Seurin, et grimpe de deux places au classement. Bon d’accord, ils sont tout juste dixièmes, mais ça suffit à mon bonheur, du moins à l’heure actuelle.

IMG_1741

Le trajet n’en finit pas, déjà avec le détour qu’on a fait au départ en prenant toute la voie de contournement de Nancy, puis en prenant une autre voie de contournement à Metz… enfin, le petit chemin glauque coupe-gorge (avec des barques pour s’enfuir de saint Symphorien au cas où) pour arriver au stade et les cars de crs sont en vue. http://www.dailymotion.com/maud54/video/x3c0xf_metznancy_sport Pour l’heure, seuls les nancéiens semblent réellement présents dans le stade, d’ailleurs tellement que ça bloque à mort pour accéder au parcage. Je finis par trouver une place bien en haut de la tribune basse, dans les escaliers. L’ambiance commence à chauffer, et les insultes à fuser. Tendu d’écharpes qui, à mon avis, doit rendre super bien, tifo rouge et blanc (plus blanc que rouge), et les joueurs entrent sur la pelouse.

IMG_1742       IMG_1750       IMG_1746

Le match débute à l’avantage de Nancy mais les joueurs ne se montrent pas réellement dangereux. Pourtant, la défense messine souffre ! mais tient bon… Ce sont même les messins qui concluent la première période avec deux occasions qui permettent de tester l’assurance de Bracigliano. Les messins rentrent au vestiaire avec un seul carton jaune et ils ont bien de la chance car ils ne se sont pas retenus pour savater les nancéiens. Dans les tribunes, on entend peu les messins. Des insultes s’échangent de part et d’autre, mais tout cela reste correct.

IMG_1752

A la pause, je descends, non sans mal, saluer minus. Quelques minutes plus tard, je veux regagner ma place plus haut dans la tribune, mais vu l’ampleur de la tâche, je renonce et reste. Minus me refile une saleté d’étendard, je le lève de façon à ce qu’on ne voit pas que c’est moi et plus tard, bien plus tard (le lendemain, au téléphone, tellement il a peur de moi ?!), il m’avouera qu’il était écrit « afc girl » dessus. Beurk !!!

IMG_1760     IMG_1764     IMG_1770

Le match reprend, triste. Metz se sent mieux, Nancy se contente de défendre. Metz accumule les fautes et récolte deux cartons jaunes, mais c’est vraiment limite, ils auraient mérité d’être davantage sanctionnés. Au niveau des supporters, l’ambiance reste sensiblement la même. Alternance d’encouragements envers les équipes respectives et d’insultes envers le voisin. Les banderoles se succèdent de part et d’autre. Des fumis crament dans le parcage. http://www.dailymotion.com/maud54/video/5601799 Un stadier m’oblige à ranger mon écharpe… Et alors que la sécurité s’attendait à un match chaud dans les tribunes, avec risque de débordements, ce sont les joueurs qui se frittent entre eux… La raison ? Des nancéiens excédés par les fautes des messins…

IMG_1761               IMG_1766

L’arbitre siffle la fin du match, nul. Nous sommes parqués une demi-heure, c’est long, j’ai faim et soif. Je fume une clope plaisir (en référence à ce qu’a dit le médecin du travail à une collègue, qu’il ne faut fumer que les clopes qui font plaisir et supprimer les « clopes besoin » ou « clopes habitudes »…), mon Dieu ce que ça fait du bien… Je reçois des sms de mon frère, qui se fout de moi « 0-0, ça valait bien la peine… » Il revenait d’Ikéa (bien la seule chose que j’envie aux messins) avec mes parents ; ils ont vu le stade rempli et éclairé et ont eu une petite pensée pour moi.

IMG_1756               IMG_1776

Le retour est calme dans le bus, on refait le match mollement.  Moi je pense déjà aux réceptions d’Amiens et de Bordeaux, et au déplacement à Paris. Vivement le Parc des Princes, ça changera, je n’ai encore jamais pu y aller. J’ai toujours faim, mais plus soif. Au passage, je remercie X pour la bière qu’il a réussi à me dégotter, j’ai fait quelques envieux.

A Nancy, j’oblige Georges à aller chez lui à pieds. Envie de prendre le temps de digérer ce match nul, envie de remettre mes pas dans mes anciennes traces, du temps où j’habitais à Nancy. Dans la foulée, je me rends compte que j'ai oublié de dire au revoir. On boit une bière en écoutant Europe 1 et je me marre bien avec les commentaires des journalistes.

IMG_1774               IMG_1777

Quelques extraits :

« Les alsachiens ont gagné 3-0 à Lille, euh… alsaciens… ».

« Cissé a planté autant de buts qu’Armand, défenseur du PSG, qui ne joue qu’un match sur deux. » (c’est dire si c’est une référence)

Gourcuff : « on peut pas gagner en claquant des dents… euh en claquant des doigts. » (ça s’appelle la peur au ventre…)

Sinon, un petit clin d’œil à la bronca au stade Louis-II, après un 0-0 face à Caen (allez, une dizaine de sifflets à tout casser…) Mais la meilleure nouvelle de la soirée restera sans conteste la défaite de Marseille à Sochaux 2-1 avec deux buts contre son camp (Zubar et Bonnart) et un pénalty raté par Cissé !! Marseille persiste et signe dans sa médiocrité, et est de nouveau relégable !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hélas ! sans toi<br /> qui me montre la voie<br /> je suis perdue<br /> je dirais même, nue
.
nouvelle afc ?<br /> dép de footix<br /> avec des footix<br /> tu prends un drole de chemain maud<br /> y'a pas a dire nancy ville d'ultra
M
tres bon cr maud <br /> mon dieu j'ai haussé te faire ça a toi un etandart afc girl :lol: pas fais attention regarde bien sur notre forum vilcoyotte a pris une tres belle photo hihihihi
M
bah oui c'est vraie que les anbx l'avais souligner mais quant on ai arrivé au abord du stade c'est la premiere chose que les gens on remarqué en voyant les bascket donc voilà sinon oui tres simpa avec nous parcontre certain on eu plus de chance que nous car les crs on distribué du gaz :lol:
C
Cette phrase a été écrite par un "ami" bordelais dans un site de supporters bordelais.<br /> Deux choses : <br /> Soit un d'eux aimerait bien mes baskets<br /> ou<br /> Soit les CRS attentent nos impots locaux.<br /> Ils ont été gentil avec toi et Maud car j'avais dit d'être sympas avec vous deux.
Publicité