Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saison 2008-2009
2 septembre 2007

nancy - saint étienne

16h30 : Nancy. Cette fois-ci, je trouve le cadeau de ma sœur en une minute. Le coffret de la Boum 1 et 2, ce sera pour Noël… Je ne me fais toujours pas à Nancy la surpeuplée le samedi. Je repère quelques stéphanois (facile, ils ont des maillots verts) et chardon 86 sur son vélo. Le Garden est encore fermé… jusqu’à quand ? Je décide de ne rentrer dans aucun magasin, pour deux raisons : trop de monde, et j’ai terminé le mois un peu à découvert, ça m’arrive rarement mais ça m’a énervée.

Je me dirige donc vers le stade et appelle minus en cours de route, qui m’invite à le rejoindre pour boire une bière sur le P7. Je passe sur mon envie d’aller aux toilettes puisque j’ai trouvé un bosquet/fourré en chemin. Je fais le détour par le pont qui bouge et me donne le vertige, ça fait si longtemps que je ne suis pas passée par là ; si mes souvenirs sont bons, depuis Nancy-Brest… c’est dire si ça date.

IMG_1453              IMG_1454              IMG_1455

Minus est avec une messine et des AFC, il me présente comme n’appartenant à aucun groupe de supporter à part le groupe anti-metz. Preuve à l’appui ! On croise alalal en cours de route qui se joint à nous pour aller remplir nos estomacs et m’offre des frites et une bière (mon gros défaut). Alalal me traite de chieuse quand je m’interroge sur le bien-fondé de la moutarde. J’aurais peut-être dû demander de la sauce blanche sur les frites… mais la moutarde est de Dijon et ma famille en est originaire. D’ailleurs, Dijon a gagné 1-0 à Reims hier soir ! Nous discutons du tirage de la coupe de la ligue.

Alalal : « Nancy joue qui ? »

Catherine la messine répond : « Metz va à Bordeaux. »

Alalal s’exclame : « mais on s’en fout de Metz !! »

S’ensuit une longue discussion sur les forums nancéiens, les abréviations (ça veut dire quoi lol ? et dtc ? ftg ? bref, on révise nos classiques), je parle du forum officiel et alalal percute : « le off, c’est l’officiel ?!! »

Il est déjà 19h40 alors on remballe. Le personnel du kebab ne trie pas le verre et je suis soufflée. Du coup, j’emporte ma canette pour la jeter dans le conteneur à verre.

Alalal me prend en photo devant le virage 1, avant que je rejoigne ma tribune de supporters "virulents."

J’arrive juste à temps pour la présentation des équipes. Les verts remplissent un parcage en entier, et un peu le deuxième, mais ils sont également disséminés dans le stade "plein comme un œuf" : guichet fermé pour la première fois de la saison.

IMG_1456                                                    IMG_1457

Le match commence, avec les tifos, bien évidemment de ma tribune je ne vois que celui des AFC et les étendarts verts.

IMG_1461

Le premier but ne se fait guère attendre, Kim ouvre le score à la 12ème minute ! L’ambiance est bonne, on entend un peu les stéphanois mais le stade de Nancy vibre en rouge et blanc. Je trouve que Nancy vendange beaucoup d’occasions et je crains qu’on ne le regrette par la suite. Les verts, quant à eux, atteignent la mi-temps avec déjà deux changements (entrées de Gomis et Dernis).

IMG_1471

Au retour des vestiaires, le match reprend plus mollement, Saint-Etienne attaque mais sans grande conviction ? La défense de Nancy assure même si parfois j’ai des sueurs froides. Les chants rouge et blanc d’une part, vert d’autre part ne faiblissent pas. Et puis, alors que je me dis qu’on risque de passer de difficiles dernières minutes, à redouter une égalisation stéphanoise, Fortuné marque le deuxième but de Nancy ! Juste avant de céder sa place à Macaluso (85ème). Le match est plié, les supporters rassurés restent même plus longtemps debout après le but que de coutume (un exploit), une ola part mais n’arrivera jamais, le stade chante « on est les champions », l’arbitre (partial) reste pro-stéphanois mais peu importe. Au bout de trois minutes de temps additionnel, Nancy est encore seul "leader" avec 16 points, dont deux d’avance sur ses poursuivants et un match en retard ! Travis se félicite qu’à chaque fois qu’on se voit Nancy gagne. Pourvu que ça dure.

IMG_1472 [catapultage Bracigliano - Nivaldo, 89ème]

Je retrouve minus et Catherine. Celle-ci a apprécié le match, l’équipe de Nancy, mais trouve le stade "trop petit". Minus lui sort la réplique classique « mieux vaut un stade petit mais rempli qu’un grand stade vide. »

Un peu rafraîchie par la nuit, je décide de rentrer. Je ne croise que des stéphanois, dont un (venu de Paris) qui me demande de lui indiquer où est le tram. Du coup, nous faisons une partie du chemin ensemble (d’autant plus que le prochain tram est dans 27 minutes ! et je lui suggère qu’il aura plus vite fait à pieds), à échanger sur nos deux équipes respectives en toute sportivité. Deux stéphanoises nous dépassent, et à trois contre une, ils concluent que « la défaite de Saint-Etienne n’est pas méritée mais est logique. » De toute façon Nancy ne mérite jamais de gagner et surtout ne mérite pas son classement actuel !… Je quitte à un croisement le supporter vert, qui m’aurait bien invitée à boire un verre, mais la route est encore longue pour moi et j’ai déjà bu deux bières.

Je retrouve les rues silencieuses de Nancy comme je l’aime, à part quelques minutes à expliquer à un couple que je n’ai jamais su situer correctement le boulevard d’Austrasie et que je me trouve, par conséquent, dans l’impossibilité de satisfaire leur requête. Mes ampoules de Marseille se sont réveillées, j’ai mal mais je souffre en silence.

Sur la quatre-voies, un enfoiré de mosellan me fait encore une queue de poisson. Il est trop tard pour écouter les émissions de foot à la radio alors je mets le Cut Killer Show et prie pour que je puisse enfin doubler ce vosgien qui respecte les limitations de vitesse à la lettre et me retarde.

Chez moi, je retire mes chaussures avec soulagement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Désolée... ;)
M
arff elle est pas comme ça maud :lol: voyons alalal, mais elle casse grave elle y prend gout meme lol .<br /> <br /> t'inquiete alalal tu est pas le seule
A
De plus en plus de détails dans tes C.R. !<br /> Mais c'est pas gentil de me faire passer pour un blaireau (blague).
M
ça me fais plaisir de lire ton cr car je trouve qu'il reflete bien ta personalité j'adore ton ecriture continue comme ça .<br /> <br /> ne change pas surtout<br /> <br /> ps ; tu peut faire un cr du journal j'ai pas canal :lol:
M
pour info, je n'ai pas canal+ ;)
Publicité